Le réel et l'imaginaire
Tout est image, spectacle, reproduction aujourd'hui. Encore faut-il découvrir la manière la plus profonde et la plus vraie de nous montrer le monde. Dan Bonet est un artiste qui a réussi à transmettre sa vision des choses. On voit, on perçoit, on ressent.
Que ses recherches picturales trouvent leur origine dans la photographie ne nous étonne pas, mais il déclare aussi son besoin « de créer des mondes de plus en plus abstraits ». C'est notre environnement le plus proche qu'on découvre dans ses paysages urbains, des fils électriques au-dessus des rues, de la grisaille des immeubles jusqu'à tout ce qui existe « de l'autre côté » ou « Vu d'en face ». (Oh, ce remarquable « Dolmen » !)
La série des « Ombres » illustre aussi les apparences et la réalité, la lourdeur du réel et la spiritualité. Tout ce qui se cache dans nos âmes est suggérée par l'artiste.
La distance ironique effleure aussi ça et là, pour ne pas se prendre trop au sérieux, pour ne pas devenir pessimiste devant le décor de nos vies quotidiennes. Tel le magnifique « Je vous en prie, asseyez-vous ! », peint dans des teintes plus chaudes.
Dan Bonet crée un univers personnel, c'est la raison d'être d'un artiste. Il fait émerger du chaos des nouveaux mondes en devenir, selon ses propres termes. Mais, bien mieux, il nous invite à y pénétrer pour goûter aux saveurs inédites des fruits de ses jardins secrets.
Jacques Mercier - Ecrivain, Journaliste ...