Dan Bonet artiste d'origine belge né en 1959, a entamé son parcours artistique au début des années 80 en suivant une formation à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Après s'être éloigné de la filière artistique, il reprend quelques années plus tard le chemin de l'académie et poursuit une formation qu'il avait trop vite fait passée au second plan.
Elève doublement diplômé de l'Académie de Dessin et des Arts Visuels de Molenbeek, il a suivi des cours de dessin et de peinture auprès de plusieurs professeurs, tout en participant à des stages de peinture et de gravure.
Sa recherche picturale actuelle trouve son départ dans une multitude de photos qu'il prend sur le vif, recadrées et retravaillées.
Au travers de rencontres et de stages artistiques multiples et enrichissants, il puise une force qui lui permet d'aller de l'avant et de poursuivre un talent qui s'affirme de jour en jour.
Plusieurs de ses œuvres sont visibles sur des sites web de référencement artistique.
Démarche artistique
Au cours de ces dernières années, je me suis passionné pour les paysages urbains : « forêts » d'immeubles, à la frontière de l'abstrait et d'un réel qui se délite. Les points de repère se perdent dans ces mondes dont on ne sait s'ils sont les vestiges d'un univers révolu ou des prémonitions d'un monde futuriste.
Au travers de ma démarche prégnante, je peins l'esprit des lieux marqués par le temps, l'histoire, les guerres ou plutôt les guérillas urbaines, des lieux chargés d'histoire, à l'abandon et empreint d'imaginaire. Les murs, les façades, les couloirs, les soupentes parlent, dans mes tableaux, comme le paysage alentour. Lié à l'état du monde, aux traces qu'il laisse dans le décor, l'émotion est palpable.
En dessin comme en peinture, je m'éloigne progressivement du figuratif pour créer des mondes de plus en plus abstraits où je trouve davantage de liberté pour exprimer ma sensibilité.
En évolution constante, je ne me contente jamais du travail accompli. Dans ma pratique du dessin, comme dans celle de la peinture, je repousse sans cesse les horizons connus. Faire, défaire et transformer pour faire émerger du chaos de nouveaux mondes en devenir.